Une nouvelle étape vers « le paiement de proximité »

  • 26/02/2020

Depuis le 24 Février 2020, le bureau de tabac va aborder une nouvelle fonction : celle du paiement pour les contribuables de leur taxe d’habitation, taxe foncière, amendes et factures du service public (factures d’hôpital, de crèche, de cantine…)

Cette nouvelle étape pour le service de paiement de proximité a pour vocation d’être généralisée à l’ensemble du territoire français cet été 2020, afin de proposer une autre possibilité à tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec les paiements en ligne et l’utilisation d’internet.

Il suffira de se munir de la facture comportant le QR code nécessaire ainsi que la mention « payable auprès d’une buraliste » et se rendre au terminal de la Française des jeux disponible chez les buralistes afin de scanner l’avis, et payer,
- pour les factures de services publics et les amendes : dans la limite de 300€ en espèces, ou par carte bancaire.
- pour les impôts : pour un maximum de 300, CB ou espèces.

Les chèques ne sont pas acceptés.

Le buraliste, de son côté, n’est chargé que de l’encaissement, et dans un souci de confidentialité, il n’aura pas connaissance du motif du montant dû, et ne pourra pas délivrer de conseils ou recueillir une quelconque réclamation sur l’une ou l’autre des factures. Il pourra délivrer un reçu au contribuable sous réserve qu’il lui décline son identité.

La commission pour le buraliste est d’un 1,50€ HT par opération, et elle est sans surcout pour le payeur. Il devra cependant s’affranchir en amont d’une formation en ligne sur la confidentialité, la lutte contre le blanchiment d’argent et la contrefaçon.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire

Déposer un commentaire

Autres billets

L'augmentation du prix du tabac repoussée au 13 novembre

  • 04/11/2017
  • 1
Initialement prévue la semaine prochaine, l’augmentation du prix du paquet de cigarette va passer à 7,10 euros en moyenne alors qu’il est aujourd’hui de 6,50 euros.