Les conséquences du paquet neutre

  • 16/08/2017

Comme nous l'avons évoqué, les effets de la réglementation sur le paquet neutre n'ont pas été suivi d'effets en terme de consommation. Quelle va être la réaction de l'état face à cette déconvenue?

La consommation de cigarettes en France à grimpé de 9,2% en France depuis janvier 2017 selon France Info et ce malgré l'adoption de la loi pour le paquet neutre adopté en mai 2016.


Malgré les chiffres, les experts semblent plus nuancés.
En effet, la mesure visait principalement les jeunes en déshumanisant les paquets de toute marques marketing ou commerciales qui étaient susceptibles d'être reconnaissables, surtout pour les grandes marques.
De même, la présence de photos dites "choquantes" n'ont pas l'air d'avoir eu l'effet souhaité des consommateurs qui semblent se démarquer du packaging à présent. 

Par contre, la loi étant récente, il faudra certainement un peu plus de temps pour analyser de façon pertinente les réels effets de la loi. 


Mais d'or et déjà, l'Etat penche à nouveau sur de nouvelles dispositions pour limiter la consommation de cigarettes. Le gouvernement vise à présent le portefeuille des clients. L'augmentation des paquets à 10 euros est l'une des mesures qui a le vent en poupe au sein du gouvernement.
Interrogé par RTL et repris sur Le Parisien, le Ministre des Comptes Publics, Mr DARMANIN, a souligné le fait que "La France a avait été un peu seule' dans l'adoption de cette mesure parmi les voisins européens et a affirmé vouloir harmoniser le prix des paquets en Europe. L'objectif est d'éviter que les français achètent ailleurs.

La question des paquets de cigarettes semble donc plus que jamais d'actualité.



Commentaires (2)

Laeya Le 22 août 2017 / Répondre

C'est le soucis, surtout pour nous vers Toulouse avec l'Espagne et l'Andorre à coté. Il faut une harmonisation en europe sinon seuls les buralistes français vont en subir les conséquences..

Anto33 Le 04 novembre 2017 / Répondre

Oui, je ne pense pas que le paquet neutre soit utile, il y a aussi des caches paquets qui ont inventés pour rendre plus esthétique le paquet de cigarettes.

Déposer un commentaire

Autres billets

DROME. Les Buralistes protestent contre le paquet à 10 euros en bâchant les radars.

  • 27/09/2017
  • 1
Manifestation prévue contre le paquet à 10 euros dans l'ensemble de la France